Tuto Bullet Journal : bien débuter, pour être organisé et le rester !
tuto bullet journal

A la recherche d’un Tuto Bullet Journal pour commencer ?

Envie de créer LE carnet qui vous suivra partout au quotidien ?

STOP ! Voici le Tuto Bullet Journal à commencer AVANT de remplir son carnet. Pour ne  pas l’abandonner dans 3 mois et créer le Bujo idéal pour vous.

Faire un Bullet Journal : par où commencer ?

Il n’y a pas de « bonne façon » de faire un bullet journal. Par contre, il en existe de mauvaises. Par exemple débuter un carnet sans vraiment savoir quoi organiser, ou sans objectif clair. Vous risquez de vous lasser de votre Bullet journal ou de vous décourager parce que cela ne fonctionne pas « aussi bien » que ce que vous imaginiez.

Pour éviter d’être déçus, fixez-vous un objectif (ou plusieurs). Une étape essentielle, dont ont parle trop peu (à mon goût) dans les Tuto Bullet Journal. Donc avant de se lancer dans nos achats bujo ou les dessins, on liste ses besoins et ses objectifs. Les questions à vous poser :

  • pourquoi commencez-vous un Bullet Journal ? que cherchez-vous à accomplir ?
  • que cherchez-vous à organiser dans votre vie ? et via votre Bullet Journal en particulier ?
  • votre bullet journal vous servira-t-il également pour organiser votre vie professionnelle ? Vos activités ?
  • Utilisez-vous déjà des outils (applications, agenda,…) pour vous organiser actuellement ? Si oui, votre bujo viendra en remplacement/complément de quels outils ?

Euh… c’est quoi un Bullet Journal ?

Besoin de partir du départ ? Lisez notre article

Tuto Bullet journal : trouver sa voie et rester motivé

Le bullet journal étant un outil d’organisation personnel, vous ne trouverez jamais deux carnets identiques ! Une méthode très flexible et 100% personnalisable. Revers de la médaille : il n’y a pas de mise en page préconçue considérée comme idéale ou étant « la norme ».

Il vous faudra donc trouver au fur et à mesure votre fonctionnement, en apprenant petit à petit de votre expérience et de vos erreurs.

Pour vous améliorer plus rapidement et devenir plus efficace sur le suivi et la réalisation de vos tâches, faites le point régulièrement. Analysez votre utilisation de votre carnet, et demandez vous : quelles sont les parties de votre carnet qui vous semble vraiment utiles ? Celles avec lesquelles vous êtes moins familier ? Comment les améliorer ?

Nos conseils pour trouver son propre fonctionnement :

Restez ouverts d’esprit

Si vous sentez qu’un détail vous bloque par rapport à la méthode originale, sentez-vous libre de faire un « écart« . Par exemple s’il vous faut un découpage différent ou supplémentaire dans l’année (un trimestre par exemple),créez-le. Si vous sentez que le support ne vous convient pas, changez-en ! Il est plus important que votre carnet vous soit utile et agréable plutôt qu’il respecte les « règles » dictées par le concept.

Besoin d’une Piqûre de Rappel ?

Voici la méthode originale expliquée, à vous de l’adapter ensuite !

Testez vos mises en page… sur la durée !

Si vous souhaitez ajouter à votre semaine une to-do list ou le suivi de votre semaine via une nouvelle mise en page, testez-la ! Et surtout osez remettre en question l’ensemble de vos pages régulièrement. En prenant du recul sur votre organisation, vous verrez quelles éléments continuer, ajouter ou retirer pour être plus efficace jour après jour.

Et non, la mise en page parfaite ne se fait pas en un jour ! C’est le fruit de nombreux tests.

Soyez patients !

Qui dit tests sur la durée dit bien sûr patience : vous ne progresserez pas en un jour mais un petit peu chaque jour. A mesure qu’on utilise notre « 2ème cerveau », on le façonne pour le rendre plus efficace jour après jour.

Comment faire un bullet journal : quel matériel choisir ?

On n’aurait pas pu faire l’impasse sur le matériel dans ce tuto Bullet Journal ! C’est (en partie) ce qui vous motivera à poursuivre l’aventure. Difficile de tenir à jour un carnet quotidien trop grand pour l’emporter partout. Ou de griffonner les cases d’un austère cahier de brouillon avec un stylo publicitaire quand on adore la papeterie fantaisie…

L’objectif : que votre matériel soit agréable et vous convienne, pour que noter et consulter votre bullet journal ne soit jamais une contrainte. Pour commencer votre bullet journal, vous aurez besoin :

  • d’un support papier : un cahier, un carnet, un planner ou même un classeur. Pour choisir votre support selon votre utilisation, consultez notre article détaillé : Quel carnet pour Bullet journal ?
  • d’un (ou plusieurs) stylos. On peut très bien tout réaliser avec un simple stylo bille, mettre en place un code-couleur ou aller jusqu’à la décoration artistique de son bullet journal.

Psssttt !

Nos Carnets préférés sont juste ici !

Tuto Bullet journal : Les erreurs à éviter

Comme partout dans la vie, le chemin sera semé d’embûches ! Et votre pire ennemi sera sans doute… vous même ! Puisque notre tuto Bullet Journal ne serait complet sans ces précisions, voici les erreurs à éviter en commençant (et même après !) :

Vouloir tout de suite le Bujo parfait

Quand on débute, on envie souvent ces personnes qui ont « trouvé leur voie » et organisent tout avec leur système. Ultra-facilement, sur des pages MA-GNI-FI-QUES. Mais il faut comprendre que ce qui rend notre Bullet Journal précieux, c’est le « temps de cerveau » qu’il nous libère et l’idée d’amélioration constante qui nous pousse chaque jour. Pas le support en lui même, ni sa beauté !

Ne pas être tolérant avec soi-même.

Autant vous décevoir tout de suite : il y aura forcément des erreurs ou des pages un peu « cafouillis » ou raturées. Ce n’est pas grave. Et si le long de vos tâches reportées, vous tombez nez à nez avec votre procrastination, ne vous blâmez pas ! Avoir conscience d’un problème, c’est déjà une grande étape vers sa résolution. Demandez-vous simplement pourquoi, et testez plusieurs solutions.

 

Dans tous les cas, restez positifs et patients. Deux qualités que vous apprendrez à développer en créant votre bullet journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

X