Trouver son carnet pour Bullet Journal : le guide ultime !
carnet-bullet-journal

A la recherche du carnet pour Bullet Journal parfait ? Vous risquez d’être déçus…

Il n’existe AUCUN carnet parfait !

Suivez le guide pour trouver votre carnet pour bullet journal.

Choisir son carnet pour bullet journal : un acte égoïste !

Pour bien choisir votre carnet, pensez à vous.

Uniquement à vous.

Même si votre meilleure amie vous clame qu’après 13 carnets testé elle a trouvé LE carnet parfait ! Pourquoi ? Parce que comme en amour, quand on cherche un carnet on a tous nos goûts, préférences et exigences.
Et celui qui sera parfait pour un autre ne le sera pas forcément pour nous. Tout dépend de ce que l’on recherche et de comment on utilisera notre bullet journal.

Alors on laisse tranquille le carnet (et le mari !) de son amie, et on fait quelques recherches !

Et avant de laisser monter la fièvre acheteuse, voici les bonnes questions à vous poser pour faire le bon choix

Vous ne savez pas encore comment utiliser votre Bullet Journal ?

C’est le moment de lire notre guide pour bien débuter !

5 questions pour choisir son carnet pour bullet journal

Bien choisir son carnet pour bullet journal, ce n’est pas forcément passer des heures à comparer les caractéristiques des carnets. Bien choisir, ça passe déjà savoir ce que l’on veut !

On commence par réfléchir à l’usage que vous réservez à votre Bullet Journal à travers ces quelques critères :

Format

  • Si vous prévoyez déjà de transporter votre bujo, quelle taille maximale devra-t-il faire pour qu’il ne soit pas trop encombrant ?
  • Et combien de place avez-vous besoin pour être à l’aise pour écrire ?
  • Préférez-vous les formats portraits ou paysage ?

Type de papier

  • Sur quel type de pages serez-vous le plus à l’aise ? Entièrement vierge, à pointillés, à petits carreaux,… Les pointillés sont généralement un bon compromis pour écrire et dessiner des schémas et tableaux facilement.
  • Si vous prévoyez d’utiliser votre bullet journal pour dessiner (feutres, peinture), misez sur du papier de qualité, d’une épaisseur minimale de 90g. Cela évitera de voir les dessins par transparence.

Mise en page

  • Vous préférez dessiner l’intégralité de vos pages pour tout maîtriser ou commencer à partir d’une base pré-remplie pour gagner du temps ?
  • Ou vous préférez fonctionner entre les deux : dessiner les pages lorsque vous avez le temps, partir d’une base imprimée quand vous êtes pressés ?

Esthétique

  • Si vous aimez la papeterie, profitez-en pour vous faire plaisir. Avoir un support que vous trouvez joli vous motivera à le remplir.
  • Si l’esthétique n’a aucune importance pour vous, libre à vous de commencer votre bullet journal sur un carnet offert par votre banquier ou un cahier de brouillon.

Gestion des pages

  • Choisissez un carnet si vous ne souhaitez perdre aucune page et si le fonctionnement au jour le jour du bullet journal vous convient.
  • Préférez un classeur ou un système de reliure de feuillets (planner, carnet à pages repositionnables,…) si vous souhaitez classer, ajouter ou retirer des pages facilement.

Suite à cette petite réflexion, vous devez y voir un peu plus clair sur votre carnet pour bullet journal idéal ! Alors quel support choisir ? Voici 4 solutions !

Gagnez du temps !

Un résultat soigné en peu de temps : on imprime nos pages

Bullet journal : carnet, cahier, planner, classeur… que choisir ?

Bien que le carnet vierge soit le support originel, vous pouvez utiliser un planner, classeur ou même un cahier d’écolier pour débuter votre Bullet Journal ! Vous trouverez nos supports préférés dans la Boîte à Outils !

Suite aux questions précédentes, déterminez quel support sera le plus adapté pour vous. Dans les deux cas, vous trouverez des supports pour tous les goûts, à tous les prix !

Utiliser un cahier ou carnet pour bullet journal

Pas de problème de perte de page et tout reste au même endroit ! A la fin d’un carnet, vous en débuterez un autre. En plus des carnets vierges, il existe des carnets sur lesquels les pages sont simplement numérotées, d’autres où plusieurs pages (future log, monthly…) sont déjà remplies pour gagner du temps.

Et pour les plus courageux/ses, il est aussi possible de faire soi-même un carnet pour bullet journal. On vous propose un tuto étape par étape 😉

Utiliser un classeur ou planner pour bullet journal

En utilisant un planner ou classeur, vous pourrez imprimer vos propres recharges et faire varier facilement le type et la qualité du papier. Si vous ne souhaitez pas dessiner l’intégralité de vos pages, imprimez directement nos pages de bullet journal à télécharger et ajoutez-les.

Envie d’en savoir plus ?

Voici comment j’ai adapté la méthode du Bullet Journal au planner !

Quel carnet pour bullet journal choisir quand on débute ?

Quand on débute, les choses se corsent. Difficile de savoir ce qu’on recherche quand on ne sait pas exactement l’usage que l’on en aura !

Si vous avez eu des difficultés à répondre aux questions pour trouver votre carnet parfait, voici 2 façons de débuter :

La solution économique : le matériel d’écolier

Au départ, vous pouvez choisir un cahier de brouillon ou un classeur d’écolier, pour tester dans un premier temps ce qui vous convient le mieux. C’est la solution la plus économique.

Après un mois d’utilisation, vous aurez suffisamment de recul pour savoir ce qui vous convient ou non, et les modifications à effectuer. Avec votre expérience, vous pourrez trancher : rester avec ce matériel ou en changer ? Mettez vous un rappel à votre calendrier et cette page en favoris pour faire à nouveau le test et clarifier vos envies.

 La solution pour les pressés : le planner ou carnet à pages repositionnables

Si vous ne voulez pas passer par la case « brouillon » (et si cela est compatible avec votre façon de fonctionner) choisissez un planner type Filofax ou un carnet à pages repositionnables. Vous pourrez ainsi tester des types de papier différents (motifs, couleurs, épaisseurs,…) et aussi essayer avec des pages pré-remplies et avec des pages vierges.

Bref, vous pourrez tester beaucoup de paramètres pour savoir exactement ce qu’il vous faut !

Et pour finir, vous pourrez facilement garder les pages qui vous plaisent et vous séparer sans scrupules de vos débuts hasardeux que vous ne souhaitez plus garder sous les yeux (mais archivez-les quand même 😉 ).

Envie d’un carnet 100% sur mesure ?

On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Retrouvez notre tuto pour fabriquer un carnet, étape par étape !

Suite à un premier test sur la durée, vous devrez être fixé : vous préférez avoir un carnet ? avec quel type de papier ? Dans ce cas, êtes-vous plus à l’aise avec un modèle de page ou avec un cahier vierge ?

Vous hésitez encore ? Je vous propose ici un comparatif entre Bullet Journal, Planner et Bujofax !

Alors, Qu’avez-vous choisi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut