Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ? Le guide pour tout pour tout comprendre !
qu'est-ce qu'un bullet journal

Vous avez entendu parler de Bullet Journal ?

Mais qu’est-ce qu’un bullet journal ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Et comment créer son bullet journal ?

On vous répond à toutes vos questions dans ce guide complet Bullet Journal !

Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

Aussi connu sous le petit nom de « Bujo« , un bullet journal, c’est un peu un deuxième cerveau. Mais précisément, qu’est-ce qu’un bullet journal ?

Inventé par un designer américain, Ryder Carroll, le bullet journal est un carnet « fait maison » qui rassemble agenda et prise de notes. Objectif : tout conserver sur un seul support pour ne rien oublier.

La méthode repose sur la création de plusieurs types de pages, pour pouvoir facilement retrouver ses notes et mieux se repérer dans le temps.

LA solution pour ne plus être perdu sous une montagne de (trop nombreux) post-its ou to-do list !

A quoi ressemble un bullet journal ?

Selon le sens originel, un bullet journal est minimaliste et se réalise au jour le jour, sur un carnet vierge. Mais la méthode est facilement adaptable (et le créateur l’a pensé pour !).

Ainsi, l’objectif est de faire évoluer la méthode à sa façon, pour l’adapter au mieux à ses besoins et être plus efficace au quotidien. Certaines créent un journal très artistique, d’autre optent pour un support type classeur pour pouvoir changer l’ordre des pages,… A chacun ce qui lui convient !

Quelque soit votre choix, l’objectif est de vous créer un « compagnon d’organisation », pensé pour vous, qui vous aidera au quotidien.

Comment m’organiser avec un carnet ou un support papier ?

3 étapes pour s’organiser !

Je veux créer un bullet journal MAIS…

J’ai besoin d’aide pour débuter, je ne suis pas sûr(e) d’avoir le temps, je ne sais pas dessiner…

Pas de panique. Il n’y a pas de problème, que des solutions !

Puisqu’il existe de multiples raisons de débuter un Bullet journal, il existe aussi plusieurs façons de l’utiliser ! Pour vous aider à débuter facilement et sans stress, voici nos meilleurs contenus pour vous aider en 3 étapes !

1 – Qu’est-ce qu’un Bullet Journal… pour vous ?

 

Votre Bullet Journal peut vous permettre d’organiser tout ou une partie de votre vie. Certaines personnes utilisent même plusieurs Bujo : un support différent par grand projet.

Alors pour bien démarrer définissez clairement ce que vous souhaitez réaliser avec cet outil. Quels sont vos grands objectifs ? De quoi avez-vous réellement besoin ? Et plus globalement : qu’est-ce qu’un Bullet Journal pour vous ?

Suivez notre Tuto Bullet Journal pour le définir et revenez pour la suite !

2 – Choisissez votre Support : carnet ou planner ?

 

Votre support vous suivra pour un bon bout de temps !  En choisissant sur un coup de tête, vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises en vous trompant. Par exemple, un papier trop fin qui dégorge ou un carnet trop petit pour tout écrire.

Mais aussi, selon le choix de votre support, vous aurez des possibilités différentes ! Pour vous aider à y vois plus clair et bien démarrer, suivez le guide.

Puisque les questions à se poser son nombreuses à se poser pour trouver le support parfait pour vous, voici le guide ! .

3 – Débutez sans prise de tête !

 

Vous avez choisi un planner ou hésitez encore à vous lancer ? Si le temps de création des pages vous fait peur, commencez avec la version de Bullet Journal à imprimer qui vous plaît. Plus besoin de dessiner une mise en page !

Lorsque l’envie (et le temps) vous viendra, vous pourrez dessinez vos propres mises en pages sur les pages de pointillés vierges.

Voici toutes nos astuces et conseils pour réussir son bullet journal sur un planner !

Besoin d’un coup de pouce ?

Rejoignez notre programme d’accompagnement gratuit : 7 jours pour mettre en place votre système d’organisation !

1 commentaire

  1. léa 3 octobre 2018 Répondre

    Je trouve c’est conseils efficace j’ai tout compris tout est clair et organiser maintenant grace a se cite

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut