Fév 26, 2018
175 Vues
0 0

Comment lutter contre la procrastination et se libérer du stress ?

Ecrit par

Comment lutter contre la procrastination ? On verra demain ? Voici notre petit guide à lire tout de suite pour se débarrasser du stress, des peurs et de la culpabilité liés à la procrastination. Préparez vous à de grands changements !

Aujourd’hui, on répond à un problème universel : comment lutter contre la procrastination ? Et enfin s’en débarrasser ?

Qui ne s’est jamais dit “je le ferai demain, je serai plus [INSERER LE QUALIFICATIF DE VOTRE CHOIX]” ?

L’exemple même de la procrastination, ce fléau qui nous apporte stress et dévalorisation de soi. Mais face à votre emploi du temps qui déborde, la peur de ne pas y arriver et vos multiples vies à gérer, comment lutter efficacement contre la procrastination ?

Notre solution peut vous paraître folle. Un simple carnet peut vous libérer de votre charge mentale. Moins stressé, vous pourrez  vous concentrer plus facilement et être plus efficace.
Plus efficace, vous avancerez plus concrètement dans vos projets de vie. Et votre lutte contre la procrastination se terminera avec vous, victorieux !

Cependant, notre solution ne fonctionnera pas équitablement pour tous. Pour certains, elle ne sera qu’une option peu naturelle, pour d’autres, ça sera LA solution miracle pour stopper la procrastination. Cela dépendra de plusieurs paramètres, notamment de votre personnalité, mais on y reviendra plus tard…

Envie d’un coup de pouce ?

Organisez-vous grâce à nos recharges à imprimer. De quoi créer votre carnet facilement et commencer du bon pied !

Lutter contre la procrastination : une question de gestion du temps et du stress

Pour être efficace dans sa lutte contre la procrastination, il faut en comprendre la cause. Si on procrastine, ce n’est pas une question de paresse. D’après le magazine Psychologies, c’est souvent pour l’une (ou plusieurs !) de ces raisons :

  • Vous êtes débordés et avez de nombreuses tâches et obligations qui vous angoissent ou qui vous semblent peu intéressantes (comment je vais avoir le temps de tout faire ? C’est impossible !)
  • Vous êtes un.e grand.e perfectionniste et en plus subissez une certaine pression sociale. Pour vous, ça ne vaut pas le coup de faire quelque chose si ce n’est pas parfait. Résultat : vous passez énormément de temps à vous renseigner, à tout peaufiner dans les moindres détails… alors que si vous vous étiez posé moins de questions, ce serait déjà terminé depuis longtemps !
  • Vous êtes stressés, parce que vous avez peur de ne pas y arriver (surtout si vous êtes aussi un perfectionniste qui a des attentes inatteignables !). Et cette peur vous bloquant, vous trouvez – consciemment ou non – toute autre distraction pour passer votre temps et éviter d’être confronté à ce qui vous fait peur.

Maintenant que vous comprenez sa provenance, comment lutter contre la procrastination ? Elle qui est responsable de tant de peur et de culpabilité à la fois ?
Et bien tout simplement en s’organisant ! En maîtrisant à 100% son temps, pour ne plus se sentir ni débordé, ni stressé. En ne donnant pas la possibilité à nos vieux travers de s’exprimer, on corrige le tir !

Aimer s’organiser, trier et préparer… c’est possible quand on déteste ça ?

Finalement, le vrai problème des procrastineurs est souvent un problème d’organisation. Autre problème ? On n’aime pas forcément ça ! C’est d’ailleurs quelque chose qu’on procrastine souvent… Les tâches s’accumulent, les rendez vous fusent et la gestion des emplois du temps nous donne la migraine…

En fait, ce dont on aurait surtout besoin, c’est d’une solution simple mais redoutablement efficace pour gérer son temps. Mais amusante et agréable quand même… sinon on sait que notre résolution ne tiendra que quelques jours. Oui, parce qu’au départ, on est quand même des pro de la procrastination !

C’est comme ça que j’ai pensé à une solution pour s’organiser facilement et jongler entre ses différentes vies en toute souplesse. L’objectif est de se libérer de son stress en gérant mieux son temps, simplement grâce à un carnet. Surtout, de rendre cette expérience amusante et gratifiante, pour qu’elle soit plus facile à intégrer dans sa routine. Cette méthode vous permettra de :

  • Prendre l’habitude de se détendre tout en s’organisant. La méthode s’inspire des coloriages zen et du bullet journal, de quoi mêler détente, créativité et gestion du temps !
  • Créer un bel objet, qu’on a en grande partie créé nous-même, qui nous rappelle qu’on a pleins de talents câchés. De quoi booster sa confiance en soi et sa motivation à chaque ouverture de carnet !
  • Trouver une solution pour que notre côté “perfectionniste” soit satisfait, sans y passer trop de temps. De quoi tenir son organisation à jour, tout en avançant sur ses priorités. Même quand on est débordé, 5 minutes suffisent !
  • Anticiper plus facilement les évènements pour diminuer son stress en créant un support visuel. Une solution souple, qui pourra  s’adapter à notre vie, être personnalisée et (re)triée ou modifiée facilement.

Quand vous vous lèverez chaque matin en étant organisé, vous saurez exactement quoi faire, et quand le faire. Et là, on ne parlera plus de lutte contre la procrastination. Elle sera terrassée !

Lutter contre la procrastination : une méthode pour tous ?

Chacun procrastine pour des raisons différentes, et chacun a des préférences différentes. Difficile dans ce contexte de trouver une méthode universelle pour lutter contre la procrastination. Ce serait sans doute trop simple… Il vous faut donc trouver la méthode qui vous semble la plus naturelle et motivante pour vous. C’est celle qui sera la plus efficace.

Quand je disais au départ que cette méthode ne conviendrait pas à tous, voici comment le savoir. Si en lisant les points précédents vous ne vous êtes pas projetés, ce n’est sans doute pas la solution la plus adaptée pour vous. Ne vous découragez pas pour autant, de nombreux outils existent pour vaincre la procrastination.

Cette solution contre la procrastination fonctionnera parfaitement pour vous si :

  • Vous avez une mémoire visuelle et/ou kinesthésique : le fait de voir et/ou d’écrire sur papier vous aidera à mémoriser et organiser vos tâches et projets. Une fois vos pensées et rappels écrits noir sur blanc, votre cerveau sera plus libre et il vous sera plus facile de vous concentrer.
  • Vous aimez les beaux objets, la papeterie et les loisirs créatifs : alliez organisation avec l’une de vos passions ! Vous pourrez même vous récompenser de votre assiduité en vous achetant de nouveaux stylos ou accessoires pour décorer votre carnet. De quoi vous donner l’envie de le tenir à jour régulièrement et de vous motiver sur la durée.
  • Vous êtes déjà un adepte du bullet journal, du planner ou d’une organisation par papier : vos habitudes ne seront pas trop chamboulées et vous garderez une grande liberté de création.

Pas besoin d’être un as du dessin ou de la peinture, cette méthode est accessible à tous.

Un simple carnet pour lutter contre la procrastination ?

N’importe qui peut se libérer du stress et de la procrastination parce qu’il suffit de se créer un système fiable et simple, pour y déposer vos idées.
L’importance de la fiabilité d’un système d’organisation nous est décrit par David Allen, auteur de la célèbre méthode Get Things Done :

Notre cerveau a souvent tendance à nous rappeler (toujours aux moments les plus inopportuns) nos tâches à faire. En boucle dans notre tête, on se répète notre to do list, parfois même sans qu’on le veuille.
Vous commencez votre première tâche, et là vous pensez à votre liste de courses (il faut que je pense racheter de la farine !). Pour éviter que cette pensée ou d’autres vous déconcentrent à nouveau dans votre tâche, il suffit de la noter là où votre cerveau sera certain que vous la retrouverez.

Une fois notée, il sera plus facile de vous en débarrasser : votre cerveau cessera de vous répéter cette tâche à faire tout au long de la journée. Pourquoi ? Parce que vous aurez confiance en votre système d’organisation. En effet, si l’idée est notée, elle ne tombera pas dans l’oubli. L’information sera noté et triée et puisque vous savez que vous la retrouverez au moment voulu, elle cesse de tourner dans votre tête. Magique non ?

Enfin la possibilité de souffler, de se débarrasser de la culpabilité de la procrastination et de la peur de la montagne de choses qui vous attendent. Maintenant, vous êtes organisé et focus ! Bien plus concentré dans chacune de vos activités, puisque vous n’avez plus la tête ailleurs.

Fini la pile interminable de choses à faire ! Maintenant, lorsque vous regardez la télévision le soir, ou même que vous brossez le dents, vous passez en revue et organisez tranquillement la journée du lendemain et les évènements à venir. Au matin, même si vous n’êtes jamais bien réveillé avant une votre boisson chaude, vous saurez exactement quoi faire, sans avoir à réfléchir. Grâce à votre carnet, le chemin sera balisé. Plus de place à la procrastination !

De quoi vous libérer l’esprit facilement, pour tirer meilleur parti de votre cerveau !

Envie d’un coup de pouce ?

Organisez-vous grâce à nos recharges à imprimer. De quoi créer votre carnet facilement et commencer du bon pied !

Comment lutter contre la procrastination ? Le déroulement du plan !

Pour mettre en place votre plan anti-stress et anti-procrastination, commencez par imprimer les pages de recharges. Vous pouvez procéder de deux façons :

  • tout imprimer et ajouter d’un coup à votre carnet : un fonctionnement proche de l’agenda
  • imprimer les pages annuelle, la page du mois en cours et une page de semaine : pour fonctionner comme sur un bullet journal. Vous imprimerez ainsi vos pages au fur et à mesure.

Une fois votre système d’organisation en place, vous pourrez vous débarrasser de vos pensées en les notant dans votre carnet, au fur et à mesure qu’elles arrivent. L’assurance de n’oublier aucun rendez vous et de retrouver toutes les informations importantes en temps voulu !

Au fur et a mesure de la création de votre carnet, vous vous verrez progresser et avancer dans vos projets. Un bon boost de motivation et de confiance en soi qui devrait vous permettre de surmonter tout coup de mou.

Pour en savoir plus et s’armer pour lutter contre la procrastination, nous vous recommandons :

 

Vous aussi vous vous organisez en beauté pour ne pas tout remettre au lendemain ?

Catégories :
Débuter · Difficultés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.