Comment imprimer son bullet journal avec nos fichiers ?
imrpimer-son-bullet-journal

Ca y est, vous vous lancez dans la création d’un planner type bullet journal à imprimer ! Mais dans la pratique, comment s’y prendre ? Retrouvez tous nos conseils pour imprimer son bullet journal, préparer ses pages… et faire bonne impression !

4 étapes pour imprimer son bullet journal !

Commencer son bullet journal avec des fichiers à imprimer, c’est tout simple !

  1. Téléchargez vos fichiers à imprimer. Nos fichiers sont créés pour un format A5, mais peuvent s’adapter pour différents formats.
  2. Choisissez les pages que vous souhaitez imprimer et si vous préférez du recto verso ou du recto simple. Déterminez aussi si vous préférez tout imprimer en une fois ou respecter la méthode du Bujo (vous ne savez pas ? Débutez votre bullet journal ici !)
  3. Lancez votre impression en faisant attention aux détails mentionnés ci-dessous. Puis découpez vos pages en deux (au cutter ou aux ciseaux) pour obtenir un format A5. Vous pouvez aussi les plier en deux pour obtenir une page double.
  4. Trouez vos pages à l’aide d’une perforatrice (vous retrouverez les perforatrices selon les modèles dans notre boîte à outils). Ajoutez-les aux sections correspondantes.
    Et c’est prêt, il n’y a plus qu’à remplir !

Imprimer son bullet journal : paramétrer son impression

Pour avoir un joli résultat, voici quelques astuces pour imprimer ses pages facilement et rapidement. Ces paramètres sont disponibles dans votre assistant d’impression, pour certains en cliquant sur « plus d’options ».

Imprimer ses pages de Bullet journal en recto-verso

Certaines imprimantes proposent une impression recto-verso automatique, mais ce n’est pas le cas de toutes ! Vous pouvez aussi le faire manuellement. Dans ce cas, attention au sens du papier !

Faites d’abord un test pour bien repérer le sens d’impression et par conséquent le sens du chargement de votre papier. Pour vous en souvenir, notez le sens d’impression dans votre planner, ou collez des repères au masking tape sur votre imprimante pour ne pas vous tromper.

Vous pouvez par exemple imprimer toutes les pages Monthly et Daily et choisir d’y imprimer des pointillés vierges au verso.

Organisez et Classez votre planner comme un Super-Héros

Après l’impression, voici notre guide pour ne jamais perdre les pédales !

Marges d’impression

Généralement, les imprimantes que l’on a chez soi ne permettent pas d’imprimer au bord d’une page. Mais cette marge où il est impossible d’imprimer varie d’épaisseur selon les modèles. Les fichiers fournis peuvent donc comporter des éléments hors du champ d’impression de votre imprimante.

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

  • via l’assistant d’impression, vous pouvez choisir d’ajuster le contenu à la page. C’est à dire que votre page sera imprimée légèrement plus petite, selon vos marges d’impression, mais tous les éléments apparaîtront.
  • choisir d’ignorer les marges d’impression. Auquel cas, votre page sera imprimée en grand format, mais les éléments trop proches du bord de la page seront tronqués. Une solution consiste à redessiner légèrement à la main les tracés.

 

Imprimer un stock de pages vierges pointillées rapidement

Pour vous créer un stock de feuillets vierges facilement, sélectionnez seulement la page de pointillés. Imprimez-la en plusieurs exemplaires, en modifiant vos paramètres d’impression. Répétez l’opération pour imprimer le verso, et le tour est joué !

Vous trouverez aussi dans la boutique des version d’agenda type Bullet Journal avec des points colorés. Un petit détail qui donne une touche de Pep’s discrète !

Besoin d’une perforatrice robuste pour trouer plusieurs pages à la fois ?

Retrouvez tous nos produits préférés dans notre boîte à Outils !

Quel type de papier choisir pour imprimer son Bullet Journal ?

Le plus pratique et le plus économique consiste à utiliser du papier d’imprimante traditionnel. Pour un résultat sur-mesure, selon vos besoins, vous pouvez aussi faire varier le type de papier :

  • Son épaisseur : utilisez un papier épais (plus de 100g/m2) si vous souhaitez dessiner avec des feutres ou de la peinture / aquarelle. Si vous n’utilisez qu’un stylo bille et préférez voyager léger, un papier de 70 ou 80g/m2 sera très bien.
  • Sa couleur : une solution pour retrouver plus facilement vos monthly par exemple : les imprimer toutes sur du papier coloré ! Vous pouvez aussi imprimer votre bullet journal sur du papier recyclé non blanchi pour un rendu différent.
  • pour les planner les plus créatifs, vous pouvez même imprimer certaines pages sur du papier calque.

Et ma consommation de cartouches d’encre ?

Face au prix des cartouches d’encre de nos imprimantes, normal de s’inquiéter pour son budget ! On pourrait s’attendre à devoir vider plusieurs cartouches pour imprimer toute une année. Il n’en est rien ! Sur nos fichiers à imprimer Captain Canet, nous veillons à votre consommation d’encre. Nos fichiers à imprimer sont minimalistes pour deux raisons principales :

  • vous pouvez les colorier, dessiner, ou les customiser beaucoup plus facilement
  • ils sont économiques et écologiques à l’usage puisqu’ils consomment peu d’encre

Par contre, si vous souhaitez imprimer des dessins, photos, ou fichiers avec de grands aplats de couleurs, soyez vigilants ! Et pensez à toujours avoir des cartouches d’encre en stock 😉

Envie d’une touche de bonne humeur ?

Egayez votre bullet journal en choisissant des points colorés ou une nouvelle mise en page !

Des questions ou astuces pour imprimer son bullet journal ? Dites-le nous en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut