Faire une reliure pour son bullet journal : les techniques
faire une reliure solutions

Comment faire pour relier ses pages de bullet journal à imprimer ? Je vous propose 4 types de reliures pour fabriquer votre bullet journal.

Pratique pour se confectionner soi-même un support 100% personnalisé, avec les pages que vous souhaitez, là où vous les voulez ! Commencez par choisir des pages vierges à points ou avec une mise en page pré-remplie, imprimez-les… et reliez-les pour fabriquer votre support d’organisation. C’est aussi simple !

Chaque technique de reliure a des avantages et inconvénients différents. On fait le point pour vous aider à faire votre choix.

Voici toutes nos idées pour faire une reliure facilement pour votre carnet !

Faire une reliure facile : le planner, classeur ou carnet à disques

C’est sans doute la façon la plus simple de faire une reliure. On achète un classeur, un planner ou un carnet à disques, on perfore ses pages, et voilà !
Pour un aspect plus proche d’un carnet à spirales, choisissez un carnet à disques. Pour privilégier l’aspect économique, préférez un classeur. On peut même fabriquer son classeur à partir d’anciennes fournitures scolaires : une reliure maison facile à réaliser.

Mais attention, cette technique vous demandera toutefois un peu de matériel. En plus du support, il vous faudra trouver une perforatrice adaptée. Choisissez-la robuste et pouvant perforer plusieurs pages pour qu’elle soit agréable à utiliser.

Avantages de cette technique de reliure :

  • les pages sont faciles à déplacer et à réorganiser (on peut ajouter des pages en cours de route)
  • très facile et rapide à mettre en place
  • idéal pour réaliser un bujofax

Un planner A5 classique

classeur bullet journal

Un classeur A5

bullet journal francais atoma

Un carnet à disques A5

Une perforatrice pour planner

Faire une reliure de livre : réaliser une reliure copte

Ce n’est clairement pas la solution la plus facile pour faire une reliure. Il vous faudra réserver quelques heures devant vous pour réaliser cette technique. Mais cette méthode de reliure permet un rendu à la fois solide et très proche des carnets que l’on peut trouver dans le commerce. Retrouvez notre tuto ici : fabriquer un carnet pour bullet journal.

Pour réaliser un carnet de Bullet Journal classique, imprimez simplement des pages vierges à points. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre agenda ou carnet de lecture en imprimant les pages correspondantes dans la boutique.

Avantages de cette technique de reliure :

  • le carnet tient totalement à plat
  • on peut choisir le nombre de pages que l’on souhaite
  • on obtient une reliure solide et jolie
fabriquer-un-carnet-2

Les étapes pas à pas, détaillées.

papier bullet journal

Papier crème – 100g

Des pages à points à imprimer

Faire une reliure pour ses archives : les solutions minimalistes

Si vous utilisez un planner, classeur ou carnet à disques, vous aurez besoin d’archiver vos pages au fur et à mesure ! Il est alors très pratique d’utiliser un deuxième support pour y conserver ses archives. Mais pour celui là, qui normalement restera sagement rangé dans un tiroir, pas besoin de choisir un très joli support ou une reliure robuste.

Je vous propose plusieurs petites solutions minimalistes pour faire votre reliure facilement et rapidement. Vous pouvez aussi récupérer les anneaux d’un vieux classeur pour le faire.

Avantages de cette technique de reliure :

  • très facile et rapide à réaliser
  • économique : minimum de matériel nécessaire
  • minimaliste
anneaux reliure planner

Des anneaux de planner seuls

anneaux faire reliure

Des anneaux mobiles pour reliures

reliure classeur archive

Des attaches pratiques pour archiver un classeur

baguettes reliure

Des baguettes de reliure

Faire une reliure à spirales : la technique universitaire

Ah ! Ce gros mémoire ou rapport de stage à rendre à la fin de vos études, ça vous rappelle quelque chose ? On peut utiliser la même méthode de reliure pour se fabriquer un carnet. Proche de la reliure à spirales, c’est une méthode qui permet d’obtenir un carnet qui tient totalement à plat.

Une technique à utiliser pour fabriquer un carnet vierge ou prérempli. Plus pratique que la méthode de reliure copte (fonctionnant par feuillets), ici chaque page est indépendante, ce qui permet de les classer plus facilement.

Avantages de cette technique de reliure :

  • économique : minimum de matériel nécessaire
  • facile à réaliser
  • reliures de tailles différentes pour différentes épaisseurs
faire reliure universitaire

Des anneaux pour relieuse en plastique

relieuse archives

Une relieuse à anneaux plastique

couvertures reliure

Des couvertures pour carnets

Comme vous le voyez, les techniques sont très nombreuses et différentes pour relier un carnet. On peut obtenir des rendus très variés en ayant pourtant le même contenu ! Aspect carnet mais qui tient bien à plat, le côté scolaire d’un classeur A5, les finitions très « pro » d’un planner… à vous de voir la solution qui vous paraît la plus adaptée !

Je vous conseille ce lire cet article : comment choisir son carnet pour bullet journal ? Cela pourra vous aider à faire un choix parmi ces solutions de reliure.

Alors, prêts à vous lancer dans la confection d’un bullet journal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut