A Propos

On est tous un Captain, et on a tous un Trésor !

Pour moi, le bien le plus précieux que nous avons tous, c’est le temps.
Le temps de faire ce qui nous met en joie, de partager avec ceux que l’on aime, de s’accomplir… de profiter de la vie et des merveilles qu’elle a à nous offrir !

Pourtant, on n’apprend jamais vraiment à gérer son temps. Et on se retrouve dans des situations où l’on est frustrés :

  • on aimerait passer plus de temps avec les gens qu’on aime plutôt que de rester au travail,
  • on n’a jamais le temps de « tout faire« , on se sent débordés entre les tâches ménagères, les enfants, …
  • on ne trouve pas de temps pour soi, et on s’épuise un peu plus jour après jour,

Bref, on a l’impression de passer sa vie à courir… en se disant qu’on sera heureux plus tard. Quand ça sera plus « calme ».
Mais je vais vous révéler un secret : ce moment n’arrive jamais. C’est à vous de le provoquer pour être heureux MAINTENANT ! Ou vous risquez de passer à côté de votre vie…

On a tous un Trésor : le temps. Et c’est vous, le Captain de Bord de votre vie, qui avez la main dessus !

Ma mission : vous aider à être heureux !

Ma mission : vous aider à mieux gérer votre Trésor, votre temps !

Cela peut sembler paradoxal, mais en passant du temps à s’organiser, en bloquant des moments dans notre planning… on devient plus libre !

  • on a une meilleure vision sur nos priorités, on fait ce qui est important pour nous et on arrive plus facilement à refuser certaines sollicitations
  • on arrive à trouver du temps pour soi et ses proches, à équilibrer son temps, pour être plus reposé et plus efficace
  • on est moins stressés : on sait qu’on a un moment pour chaque chose et l’imprévu est mieux maîtrisé

Au final, on est plus heureux parce qu’on arrive à vivre pleinement l’instant présent !
On n’est plus pollué par des pensées incessantes, on a confiance en nous.

Le problème, c’est que chacun a des aspirations différentes, des contraintes personnelles et un fonctionnement différent. Mon objectif est de vous aider à trouver votre voie dans votre organisation, à mettre en lumière votre recette personnelle du succès.

Ensemble, je vous propose de mettre en place une organisation qui vous ressemble, facile à mettre à jour et à utiliser. En ayant une solution avec laquelle vous vous sentirez bien, vous serez rassurés et plus concentrés sur vos objectifs de vie.

Je t'aide à avancer avec...

Un kit pour Bullet Journal à imprimer Gratuit ! – idéal pour débuter

Un programme pour mettre en place son organisation en 7 jours

Le blog, pour en apprendre plus sur mes expériences, techniques et astuces !

Mais qui est le Captain à Bord ?

Moi, c’est Nini Graffiti.

J’adore les loisirs créatifs, l’univers de la papeterie, mais aussi la création web, mon travail jusqu’à présent. J’ai toujours eu des projets pleins la tête et plusieurs en cours d’avancement… Et je dois avouer que mon organisation était plus qu’approximative. Une sorte de fouillis artistique qui allait dans tous les sens… dans lequel on ne retrouvait pas grand chose !

A cette époque, si je pouvais obtenir un objet magique de la saga Harry Potter, ce serait sans aucun doute le Retourneur de Temps. Un objet offert par le Professeur Mc Gonagall à Hermione, pour qu’elle puisse suivre plusieurs cours à la fois en étant partout ! L’objet qui permet de faire rentrer une journée de 72h dans une vraie journée humaine de 24h. Le rêve !

Sauf qu’à un moment, ce rythme de travail et cette organisation « à la louche » n’étaient plus possibles. Le stress commençait à m’envahir de plus en plus, à m’épuiser… jusqu’à ce qu’il s’exprime par des symptômes physiques. Autrement dit, une forme de burn out
C’est là que j’étais obligée de constater les dégâts. De ralentir. De remettre en question toute ma façon de m’organiser et de dépenser mon Trésor, mon temps.

Mais étant donné que je n’ai pas pu mettre la main sur ce fameux Retourneur de Temps (pour pouvoir me reposer et boucler ma to-do list en même temps), il m’a fallut me tourner vers d’autres solutions

C’est ainsi que je me suis tournée vers les livres centrés sur l’organisation du temps. J’en ai lu beaucoup. BEAUCOUP. J’en ai mis en pratique aussi, en passant par de nombreux systèmes, logiciels spécialisés gratuits comme payants, carnets, classeurs, etc…
Mais ces fonctionnements n’étaient pas toujours adaptés pour moi. Les boules quand on a passé 1 semaine à lire la méthode et 3 mois à la tester ! J’ai besoin d’une certaine liberté dans l’organisation. J’avais aussi besoin de quelque chose de plus « fun » pour m’organiser. Parce que c’est quelque chose que je n’aime pas vraiment faire à la base.

Mon Chemin vers l'Organisation

Au fil de mes recherches, j’ai un jour connu la méthode du Bullet Journal. Une méthode simple et minimaliste inventée par Ryder Caroll, un designer Américain. J’ai débuté sur un carnet tout simple, et j’ai suivi la méthode à la lettre. Après quelques mois d’utilisation, j’appréciais la souplesse de cette technique, mais je la trouvais parfois trop contraignante.

Au fur et a mesure, j’ai adapté la méthode du bullet journal pour mon utilisation personnelle. En y allant à tâtons, en testant, en échouant, en intégrant des techniques que j’avais apprises dans d’autres lectures ou lors de mes précédents tests… Tout ça pour en venir à une solution qui me convenait VRAIMENT.

Ces petits changements m’ont permis de trouver une organisation dans laquelle je me sentais à l’aise.

Et cela a eu un impact énorme sur ma vie :

  • Je suis beaucoup moins stressée : quand je me lève le matin, je sais ce que j’ai à faire. Tout est priorisé et noté. Plus besoin de se décider par où commencer dans une énoooorme tout do-list, avec le cerveau encore embrumé.
  • Je sais pourquoi je fais ou non les choses : Quand j’effectue une tâche, je sais pourquoi je la fais, elle est liée à un objectif précis. Si on me demande quelque chose que je refuse, je sais pourquoi je dis non. Cela a apporté du sens dans tout ce que je fais. Même les tâches que je rechignais à faire sont plus faciles.
  • Ma charge mentale est beaucoup moins importante. En tant que femme, on est souvent la « mémoire » du foyer : « Au fait, Jeudi, il faut… ». Bref, habituées à rendre service à tout le monde, notre tête explose. Maintenant, je note simplement et je fais confiance à mon organisation pour me rappeler la chose au bon moment. Ca fait beaucoup moins de brouhaha en tête !

Au cours de tous ces tests pour m’organiser, de ce temps passé à tenir un journal, j’en ai appris beaucoup sur moi. J’ai pu repérer les moments où je suis plus productive pour en tirer profit, j’ai appris à mieux « doser » le travail et à m’aménager du temps pour moi, pour rester efficace sur la durée. Toutes ces informations, je les utilise encore aujourd’hui pour être plus heureuse et efficace dans ma vie.

Et Captain Carnet est né !

Une fois que tout s’est réaligné dans ma vie, j’ai eu envie de partager cette expérience et tout ce que j’ai appris au cours de cette aventure. Parce que je sais que vous rencontrez sans doute les mêmes problèmes, j’ai envie de vous proposer des raccourcis. De vous aider à trouver votre organisation, qui vous rendra libre et plus heureuse, sans passer par la lecture de 300 livres, ni par le test toutes les méthodes.

C’est ainsi que Captain Carnet est né.

Aujourd’hui, je vous partage ma solution d’organisation. Cette hybridation de toutes les méthodes que j’ai pu tester. J’ai envie de vous réconcilier avec l’organisation, et vous en faire expérimenter son pouvoir.
Pour vous faciliter la vie, je vous partage tout ce qu’il vous faut dans la quête vers votre organisation :

  • des pages à imprimer qui ont fait leur preuves : il s’agit des fiches que j’utilise pour organiser mes propres activités. J’en créé pour organiser différents aspects de ma vie. A vous de choisir lesquelles vous souhaitez utiliser pour vous organiser !
  • vous expliquer ce qui est important et comment le mettre en place, à travers des articles, des petits programmes sur un sujet précis… Pour que vous puissiez comprendre rapidement la théorie et surtout la mettre en place facilement (et pas après être épuisé/découragé par la lecture d’un énorme livre !)
  • le tout, pour s’amuser en s’organisant. Pour rendre la chose plus fun, plus rapide, plus créative et moins impressionnante. Etant donné que vous allez devoir organiser votre temps toute votre vie, autant en faire un moment agréable plutôt que ça soit une corvée, pas vrai ?

Maintenant que je suis mieux organisée, j’arrive à développer Captain Carnet en parallèle des prestations web que je propose. Et sans trop de stress !  J’aimerais pouvoir vous aider tous à trouver cet équilibre dans vos vies, à révéler votre plein potentiel. A vous accompagner dans une étape qui sera cruciale dans votre vie : celle d’organiser votre temps pour pouvoir réussir vos objectifs plus facilement.

Ce que je créé pour vous...

Pour vous aider à mettre facilement et rapidement en place votre organisation, je vous propose de nombreux supports à imprimer. A vous de choisir et mixer les pages qui vous seront utiles pour vos objectifs personnels.

Tout pour tracer sa route vers le bonheur !

Organiser ses journées facilement et rapidement

La base pour un emploi du temps bien organisé : vous retrouverez différentes mises en pages à imprimer pour gérer votre quotidien comme vous le souhaitez !

Tracker ses habitudes et suivre ses objectifs

Des pages prêtes à imprimer pour obtenir une vision générale de sa progression et développer sa motivation au fil des jours.

Organiser tout le reste avec les collections

Pour organiser un aspect précis de votre vie : suivre vos lectures, votre pratique du sport, votre alimentation… Je vous créé des pages spécifiques par sujet !

Haut